un rooftop à Ambérieu-en-Bugey (01)
Un paysage sur le toit
Etre urbain, c’est ici plus qu’ailleurs être attentif à ce qui nous précède. Nous montrer polis avec nos nouveaux voisins. C’est tout d’abord la place, avec son bâtiment « emblème » de la MJC (qui lui ne s’est pas fait discret) qu’il ne faut pas concurrencer, et qui appelle en retour à une sobriété des formes. Ce sont les logements mitoyens qui vont être très impactés ; et là, nous ne parlons plus de forme urbaine, mais d’usage, d’air, de vue et de soleil ! Une réponse : « alléger » au maximum la construction en cœur d’îlot, préserver les retraits d’usages pour préserver les accès, distances de vue et de vis-à-vis. Nous apportons aussi, autant que possible, une présence végétale pour le confort visuel et thermique de cette nouvelle cour.
La toiture de ce projet est un paysage en soi. La cour est exiguë ? Qu’importe, nous proposons un grand rooftop traité comme un jardin, avec des zones plantées, un potager, un petit arbre, des banquettes d’assises, pour partie un sol stabilisé (fraîcheur, usage jeu de boules), une zone abritée… C’est un élément sculptural, central, qui intègre une bonne part de ces fonctionnalités (plantations, jardin potager surélevé, arbre, banquettes) tout en organisant les différents lieux d’usage.
type d’opération : concours loi MOP, construction de 21 logements dont 8 HAISSOR et 13 locatifs sociaux, d’un restaurant scolaire et de bureaux pour l’ADMR
maître d’ouvrage : Dynacité
équipe : Studio Gardoni architecte mandataire, Le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 2 589 000 € HT ensemble de l’opération
surfaces :SU : 1670m² // tènement : 741m²
phase/avancement : concours remis en juin 2018 – non lauréat