construction d’une résidence séniors en centre-bourg, à Civens (42)
une résidence à l’articulation entre centre-bourg et grand paysage
Depuis la Départementale, en partie haute du site, le projet se décline en trois volumes.
Entre ces espaces bâtis prennent place trois belvédères qui assument leur caractère urbain et font le lien avec les espaces publics déjà aménagés du centre bourg.
Des emmarchements ponctuent les aménagements hauts à l’Est et à l’Ouest et assurent la liaison entre le centre-bourg plus urbain (commerces, places…) et l’espace végétalisé du parc destiné à l’ensemble des habitants du bourg.
Le parc, situé en contre-bas de la Départementale, s’affirme comme un espace de promenade en pente douce, mais aussi comme une articulation avec les éléments paysagers situés à proximité. Ainsi, le parc s’adosse au ruisseau que l’on pourra traverser via une passerelle afin d’accéder facilement et rapidement au terrain de boules.
Par ailleurs, l’aménagement du parc permet de résoudre simplement la problématique d’infiltration et de rétention des eaux pluviales avec des noues végétalisées.
type d’opération : construction d’une résidence Seniors et services associés à Civens (42) – concours en loi MOP
maître d’ouvrage : commune de Civens
équipe : LMO architectes Mandataires, Atelier 131 architectes, CM économiste, Adis structure, Domo Fluides, Be Urban VRD, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 3 607 900 € HT ensemble de l’opération // aménag. ext (hors VRD) : 221 600 € HT
surfaces : parcelle : 4 870m²
phase/avancement : concours remis en février 2022, lauréat / mission paysage terminée