construction d’un gymnase le long d’un cours d’eau à Vétraz-Monthoux (74)
une promenade piétonne implantée entre la Géline et le gymnase, des connexions avec les équipements adjacents
Une grande promenade piétonne entre le parking à l’Ouest et l’entrée du gymnase à l’Est s’installe le long de la Géline, et profitera de sa mise en valeur.
Cet axe vient s’épaissir à la rencontre de l’entrée du gymnase et du chemin menant au futur collège : cette surlargeur compose ainsi un parvis d’entrée à l’équipement, dans la continuité des axes piétons, et joue un rôle majeur de rotule entre le collège, l’entrée du gymnase, l’accès au parking à l’Ouest et l’anneau sportif à l’Est. Ce large espace sécurisé est protégé de la voirie grâce à l’épaisseur paysagère composée par le projet de renaturation de la Géline dont il bénéficiera. En partie Est, le parvis se prolonge en un espace en gradins sur lequel les visiteurs pourront s’asseoir et se retrouver.
A l’arrière du gymnase, au Nord du site, l’espace vert existant est préservé au maximum afin de maintenir la biodiversité existante. Quelques massifs bocagers et quelques arbres sont plantés en limite avec les voisins, le long de la future clôture, afin de les intimiser par rapport au nouvel équipement. Au pied du bâtiment, au Nord, un espace en creux permettra de récupérer les eaux de pluie de toiture et du terrain naturel.
type d’opération : construction d’un gymnase à Vétraz-Monthoux (74) – concours en loi MOP
maître d’ouvrage : Annemasse les Voirons Agglomération
équipe : Tekhnê architectes mandataire, Arborescence, Denizou, Inddigo, Safege Suez Consulting, Gamba, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 5 056 000€ HT ensemble de l’opération – aménagements extérieurs : 252 303€ HT (hors VRD)
surfaces : aménagements extérieurs : 4 750m²
phase/avancement : ACT en cours – lauréats du concours en sept 2021