une résidence mobilité à Annecy (74)
une mise en scène paysagère en coeur de résidence
Les résidents bénéficient d’un accès piéton depuis la rue René Dumont, menant au coeur de la résidence.
Après avoir franchi le portillon d’entrée et la noue par une petite passerelle, les résidents et visiteurs se retrouvent dans un paysage miniature, vallonné et ombragé.
Ceinturé des trois ailles du bâtiment et des buttes, le jardin central est imaginé comme un espace ouvert et polyvalent agrémenté de quelques assises. Au centre de la placette minérale, un ilot en pavés engazonnés accueille un arbre remarquable (Fraxinus excelsior).
L’accès nord pour les modes doux s’accompagne de l’accès au parking situé à l’arrière des bâtiments. Un jeu de chicanes plantées apaise les circulations automobiles tout en séquençant le passage vers le parking. Les stationnements s’organisent en différentes séquences, traitées en matériaux drainant.
Ce programme se dote donc d’espaces extérieurs aux fonctions bien identifiées, dont le coeur permet aux résidents de courte durée de se réunir dans ce havre de paix.
type d’opération : construction d’une résidence mobilité à Annecy (74) – concours en conception-réalisation
maître d’ouvrage : 3F résidences
équipe : Mazaud entreprise générale mandataire + Ossabois, Milk architectes, Poletudes Stebat, Scoping, SIM engineering, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménag. ext (hors VRD) : 211 230 € HT
surfaces : surface des aménagements : 3 220 m²
phase/avancement : concours remis en déc. 2022 – non lauréat