macro-lot A – ZAC Gratte-Ciel Centre Ville à Villeurbanne (69)

macro-lot A – ZAC Gratte-Ciel Centre Ville à Villeurbanne (69)

un projet s’articulant autour d’une venelle ombragée

Le macro-lot A a la particularité de devoir, plus encore que les autres macro-lots de la ZAC, composer avec l’existant. En effet, la composition urbaine imposée induit que ce lot «s’enroule» autour de constructions existantes : la copropriété «le Manet» et l’hôtel Ariana. De contrainte majeure, elle devient porteuse de grandes qualités, notamment la création d’une venelle, en pleine terre, qui permettra de maintenir les accès de la copropriété et d’offrir des accès secondaires pour les nouvelles constructions.
Par ailleurs, le macro-lot A, à la manière des autres macro-lots de la ZAC, décline une végétation luxuriante à travers différents étages du projet, du sol au ciel ; une attention particulière est portée aux vues depuis les bâtiments existants et les espaces publics.
La venelle en pleine terre se prolonge à travers les terrasses collectives et le jardin sauvage jusqu’à l’espace public, au niveau de la place Agnès Varda. Les terrasses entre tours sont également plantées et ces jardins sont visibles depuis les trois rues périphériques de l’opération.
Afin de favoriser la biodiversité, l’un des premiers enjeux est de travailler sur la diversité des strates végétales, sur le type de feuillage, et de priviliéger une origine régionale des plantes, pour créer un véritable écosystème et offrir des habitats multiples à la petite faune.

type d’opération : ZAC Gratte-Ciel Centre Ville – paysagiste des macro-lots privés

maître d’ouvrage : Cogedim

équipe : SERL Aménageur / Atelier Nicolas Michelin architecte en chef, In Situ MOE paysagiste des espaces publics
Vera et associés architecte mandataire de l’équipe d’architectes, CO-SA architecture, Atelier 131 – le ciel par-dessus le toit : paysagiste mandataire du groupement de paysagistes composé avec Graphyte et Ma ville verte

montant de travaux : 769 000€ HT d’aménagements extérieurs

surfaces : 2 600m² d’aménagements paysagers (RDC et toitures-terrasses en étages)

phase/avancement : lauréat nov. 2019, Macro-lot A : PC en cours d’instruction (mai 2023)