la résidence du Moulin à Givors (69)
restructuration des abords de la résidence par une hiérarchisation des espaces
La résidence du Moulin à Givors a bénéficié d’une réhabilitation du bâti il y a quelques années. Les abords, cependant, mériteraient d’être mis à niveau.
Notre projet, à partir des contraintes du site et notamment de l’accès des secours à préserver, propose un grand mail Nord-Sud, ponctué de jardinets aux ambiances différentes et aux usages variés. Le stationnement est optimisé et réduit au maximum, concentré en entrée de site, tandis que des micro-lieux dédiés aux jeux de ballons, à la rencontre, au stationnement des vélos, ou encore à l’entrée de la salle commune sont aménagés. L’entrée, sous le cèdre majeur, devient un lieu où s’arrêter pour parler avec son voisin, tandis qu’un lieu dédié au personnel présent sur le site est aménagé à l’écart des parcours quotidiens.
Le projet est également l’occasion de restructurer les locaux de présentation des poubelles à chaque entrée du site. Enfin, afin d’encadrer la pratique très présente dans la résidence de nourrir les pigeons, nous proposons la mise en place d’un pigeonnier.
type d’opération : commande directe – faisabilité – restructuration des abords de la résidence du Moulin à Givors (69)
maître d’ouvrage : CDC Habitat – Adoma
équipe : le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 115 000 € HT hors réseaux
surfaces : amgts paysagers : 2 832m²
phase/avancement : ESQ remise en juillet 2019 – mission paysage terminée