réhabilitation en bord du Garon à Brignais (69)

réhabilitation en bord du Garon à Brignais (69)

réhabilitation d’une résidence de 50 logements, en site occupé

Pour ce projet situé dans un secteur ABF, il est important de veiller à la qualité de ces espaces, qui permettent d’asseoir l’identité d’un quartier à travers la qualité des trames paysagères mises en place. A travers l’étude des abords, c’est un travail fin de composition entre les espaces construits et les aménagements paysagers qui permettra de hiérarchiser et de redonner de la qualité aux espaces extérieurs, aujourd’hui peu qualifiés. En s’appuyant sur les potentiels existants, notamment sur un bel espace vert où aujourd’hui tout est à inventer, sur les grands sujets à préserver, et sur la présence du Garon en bordure de la résidence, notre proposition se voudra à la fois simple, fonctionnelle et poétique.

Le projet de refonte paysagère de la résidence opère un vrai changement de perception du site, en faisant notamment disparaitre un rond-point au profit d’un espace paysager de qualité en pied d’immeuble.
Cette résidence se pare donc d’un jardin très densement arboré et agrémenté de nombreux mobiliers bois+métal (bancs, tables de pique-nique, fauteuils etc…). Le jardin propose une lisière dense (arbustes, vivaces et arbres) le long du Garon (continuité de l’espace naturel, filtre visuel avec le cheminement public), contrastant avec une vaste clairière engazonnée, propice au jeux de ballons par exemple.
En pied d’immeuble, de vastes jardinières sont proposées aux habitants afin de les utiliser librement et de les entretenir (plantes d’agrément, plants potagers …).
Le stationnement est par ailleurs totalement repensé avec la création d’un nouveau parking au sud du site et d’une contre-allée en pied d’immeuble. L’ensemble des places sont traitées en matériau drainant (pavés joints graviers).

type d’opération : réhabilitation thermique d’une résidence de 50 logements en site occupé – procédure adaptée

maître d’ouvrage : 3F, immobilière Rhône-Alpes

équipe : Face à… architecte mandataire (études DIA-ESQ) puis missions indépendantes pour le ciel par-dessus le toit paysagiste et B ingénierie VRD

montant de travaux : 181 000€ HT travaux d’espaces verts uniquement

phase/avancement : réceptionné en mai 2023

*site occupé