réhabilitation d’une résidence sociale de 131 logements à Villeurbanne (69)
redonner vie et usage à des espaces sur dalle très ombragés
Une contrainte majeure pour ce projet : tous les extérieurs sont sur dalle, dalle dont on ne connait pas la capacité porteuse : les aménagements doivent se faire ingénieux et légers, sans impacter l’étanchéité.
Offrir deux ambiances, l’une de jardin collectif dans la continuité des lieux communs de la résidence, l’autre de jardin contemplatif, calme et structuré. Redonner de l’intimité aux logements par une mise à distance végétale, en créant une jardinière d’helxine grâce à une bordurette collée ; animer l’ensemble par la création d’un alignement d’arbres en pots, installés au droit des porteurs qu’on retrouve en sous-sol, recouvrir le bitume existant d’un tapis de gazon synthétique moelleux qui limitera l’effet de chaleur en été ; de l’autre côté, la vie collective, son terrain de boules et ses bancs, puis quelques tables pour jardiner. Enfin, les clôtures végétales composées de cadres en bois et de fers à béton constitueront un fond de perspective agréable tout en assurant le rôle de pare-vue.
type d’opération : concours en conception-réalisation – réhabilitation lourde (mission ponctuelle sur le concours)
maître d’ouvrage : ADOMA
équipe : Citinéa entreprise générale mandataire, Lair et Roynette architectes, le ciel par-dessus le toit paysagiste (mission ponctuelle sur le concours)
montant de travaux : 33 500€ HT aménagements extérieurs
surfaces : aménagements paysagers : 907m²
phase/avancement : concours remis en avril 2018 – lauréat / mission paysage terminée