réhabilitation de 158 logements, quartier de La Bussière à Oullins (69)
un jardin collectif et verdoyant dans un environnement très contraint
Réorganisant les flux au sein de la résidence, le projet vise à dissocier modes doux et véhicules tout en redonnant vie et usages aux espaces extérieurs de la résidence.
Une nouvelle entrée est crée en ouvrant le mur d’enceinte de la résidence ; un axe piéton au Sud du site se matérialise entre la nouvelle entrée et la poche de parking Ouest. Allant du plus minéral au plus végétal, cette promenade permet de desservir plusieurs sous-espaces : une première placette, localisée à l’entrée Eugène Vial, permet d’offrir un espace d’accueil généreux et ouvert sur un grand local à vélos et des jardins potagers. Dans la continuité de cette placette, le parvis de la maison commune installée dans l’ancienne loge du gardien, prend place. Positionné au Sud du bâtiment, cet espace permet aux habitants de bénéficier d’un lieu de convivialité arboré et végétalisé. Cet espace se poursuit à l’Ouest en un cheminement donnant accès à l’aire de jeux, implantée au Sud du jardin central et profitant des dénivelés existants pour proposer des aménagements ludiques.
Le parc existant est actuellement subdivisé en 4 sous-espaces. Cette trame, ainsi que la végétation existante sont maintenus et profitent au réaménagement. Un cheminement léger matérialisé par des copeaux de bois traverse ce parc du Sud au Nord, il est séquencé et propose différentes ambiances. Au sud, à proximité de l’aire de jeux, un espace est adressé aux parents qui souhaiteraient surveiller leurs enfants. En allant vers le nord, on trouve une zone dédiée à la biodiversité : cet espace traversable est aménagé tel un observatoire pédagogique, avec la mise en place de nichoirs et d’un hôtel à insectes. Dans la continuité, un espace calme propice à la lecture est aménagé, et enfin, donnant sur la rue, un jardin plus domestique fait écho aux jardins des maisons qui agrémentent la promenade du piéton sur l’espace public.
type d’opération : réhabilitation de 158 logements dans le quartier de la Bussière à Oullins (69) – concours en conception réalisation
maître d’ouvrage : Lyon Métropole Habitat
équipe : Eiffage Construction Entreprise Générale Mandataire, HTVS et associés architectes, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements extérieurs : 325 041€ HT (hors VRD)
surfaces : aménagements extérieurs : 3 867m² / SDP : 7 892m²
phase/avancement : concours remis en septembre 2021, non lauréat