les jardins divers du Prado à Saint-Romain-au-Mont-d’Or (69)
extension du centre-village / construction de 117 logements
Notre projet se propose comme une réinterprétation contemporaine du patrimoine existant à Saint Romain, qui se compose d’une addition de situations particulières.
A l’échelle du bâti, la réinterprétation des gabarits et des typologies d’habitations nous guide vers une diversité de propositions construites. A l’échelle urbaine, c’est la continuité de micro-lieux aux ambiances variées qui émaillent l’espace public que nous avons souhaité prolonger dans l’aménagement, tandis qu’à l’échelle du paysage, c’est la thématique de «habiter dans un parc, en coeur de Saint Romain» qui prédomine.
D’autre part, la qualité des vues sur le grand paysage, assez rare dans le centre de Saint Romain, nous a incités à préserver les vues vers l’Est pour chaque bâtiment, grâce à une gestion fine du nivellement et des implantations. Ainsi, le travail du paysage s’attache à créer des continuités thématiques avec le centre village ancien et l’histoire de Saint Romain, notamment par la mise en scène de l’eau, la réinterprétation des murets, les continuités piétonnes et transitions douces entre domaines public et privé, la mise en scène de la vigne, l’accompagnement végétal des circulations…
type d’opération : consultation d’équipes + concours [promoteur/architecte+paysagiste+urbaniste]
équipe : Néoxia/groupe Arcade maitres d’ouvrages, Xanadu architecte, atelier JL architecte-urbaniste, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 14 850 000€ HT ensemble de l’opération
surfaces : SDP : 9 535m² / aménagements paysagers : 12 650m²
phase/avancement : concours remis en septembre 2018 – non lauréat