écotone à Parilly – Vénissieux (69)
construction d’un ensemble mixte sur les lots A et B de la ZAC du Grand Parilly
Situé en limite Ouest de la ZAC du Grand Parilly, le projet de bureaux, de moyenne surface, d’ateliers et de restaurant fait partie d’une opération d’ensemble qui se déploie de part et d’autre de la rue Alleg. Une ligne à haute tension, contrainte majeure du projet, traverse le tènement et définit précisément les zones et les gabarits constructibles ainsi que les hauteurs des plantations.
Un langage végétal commun est développé entre les deux opérations, qui fait également écho aux aménagements des espaces publics alentours. La palette végétale fait par ailleurs un clin d’oeil à l’histoire du quartier, notamment aux rosiéristes vénissians en intégrant quelques rosiers.
Au coeur du lot A, un micro-boisement (ou micro-forêt), pièce majeure du projet, constitue une réserve de biodiversité et un véritable îlot de fraicheur en plein coeur de l’opération. Ce lieu sera un véritable espace ressource pour les occupants des bureaux, tout en constituant un poumon végétal visible depuis l’espace public.
type d’opération : commande directe – construction d’un ensemble mixte (restaurant, moyenne surface, bureaux, ateliers,…) sur les lots A et B de la ZAC du Grand Parilly à Vénissieux (69)
maître d’ouvrage : Linkcity
équipe : AFAA architectes, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménag. ext (hors VRD) : 220 000 € HT
surfaces : surface des aménagements : 3 070 m²
phase/avancement : PC obtenus (juillet 2023)