secteur Beaunier : parc et logements à Villars (42)
des logements ouverts sur un parc paysager
Côté rue, l’implantation des bâtiments le long de la rue Paul Bert est organisée selon un jeu de pleins et de vides. Les nombreuses venelles sont l’occasion d’offrir des vues depuis l’espace public sur l’espace arboré en cœur d’îlot, ce qui anime le parcours du piéton qui déambulerait en direction du centre-village. Le jardin en cœur de parcelle s’organise en deux parties : un jardin Nord plus intime, et un jardin Sud plus ouvert. Conçu comme un parc, il présente des espaces boisés et des espaces de clairières propices à différentes appropriations. Les espaces paysagers variés, dans leur échelle, leur traitement, favorisent des usages multiples et compatibles : jardin ombragé, collines et creux du jardin, chemin ludique surélevé en pierre ou matériaux de réemploi, placettes…
Les contraintes de flux et la nécessité de permettre des accès véhicules sont transformées en atout pour le projet, qui offre des venelles largement dimensionnées permettant une chronotopie des usages. Les espaces de stationnements PMR sont conçus en premier lieu comme des placettes où se retrouver, qui permettent à un véhicule de se stationner le cas échéant.
type d’opération : consultation promoteur-concepteurs pour la construction de logements et d’un parc paysager à Villars (42)
maître d’ouvrage : UTEI
équipe : UTEI promoteur, Insolites architectes, CM économiste, Bost ingénierie, Matte structures et fluides, Urbeco VRD, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 9 193 300 € HT ensemble de l’opération, aménag. ext (hors VRD) : 335 000 € HT
surfaces : surface parcelle : 9 614 m²
phase/avancement : PRO en cours (mai 2023)