le groupe scolaire Albert Camus à Villefranche-sur-Saône (69)

le groupe scolaire Albert Camus à Villefranche-sur-Saône (69)

extension et restructuration d’un groupe scolaire

Le concept qui domine pour la conception des 2 cours de récréation du groupe scolaire Albert Camus est celui de cour-oasis et cela afin d’anticiper le changement climatique en proposant des espaces adaptés au réchauffement à venir. Des grands cheminements serpentent sur le site tels des pistes de course. Ils dessinent des flux et aménagent l’espace afin de créer des plus « petits coins », plus à l’échelle des enfants : buttes enherbées accessibles, surfaces de jeux et de manipulations en graviers de noyaux et traversables via des aménagements diversifiés, plateau sportif et zone multi-activités en stabilisé, talus de jeux pratiquables, espaces de classe en extérieur…
Dans chaque cour, de larges noues sont implantées entre la façade et l’espace de jeux. Elles assureront en saison pluvieuse le rôle de grands bassins d’orage. Les noues sont peu profondes et peuvent être accessibles par les enfants lorsqu’il ne pleut pas. Pour accéder aux cours, les élèves traversent ce filtre végétalisé largement arboré via des chemins en ponton surélevés.

type d’opération : concours en loi MOP pour l’extension et restructuration du groupe scolaire Albert Camus à Villefranche-sur-Saône (69)

maître d’ouvrage : Commune de Villefranche-sur-Saône

équipe : Atelier des Vergers architectes Mandataire, le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : aménag. ext (Hors VRD) : 392 260 € HT

surfaces : surface des aménagements : 9 522 m²

phase/avancement : concours remis en Janvier 2022 – non lauréat

Categories