Réhabilitation de logements en écoquartier, à Chambéry (73)

Réhabilitation de logements en écoquartier, à Chambéry (73)

des coeurs d’ilots repensés pour leurs habitants

Le projet de réhabilitation des ilots Lozières et Fontanettes à Chambery, s’inscrit dans un projet plus global de refonte de l’ensemble du secteur en éco-quartier.
Notre projet se compose de deux ilots bâtis partageant un enjeu commun de valorisation du cœur d’ilot au profit des habitants, mais dont les typologies et enjeux sont radicalement différents.
Pour l’ilot des Fontanettes, le jardin central devient un espace commun desservant les nouveaux halls du bâtiment. Largement végétalisé, il se compose de différents cheminements desservant les nouvelles entrées en traversant de petites placettes entourées d’espaces plantés, tantôt accessibles, tantôt permettant la gestion des eaux pluviales. Ce jardin est connecté à la rue de Pré de l’Ane reconfigurée, par un jeu de marches et de rampes qui organisent ce jardin.
L’ilot des Lozières quant à lui, se compose d’un grand jardin sur dalle inaccessible, à contempler tel un tableau depuis les étages.

type d’opération : réhabilitation de 2 batiments de logements – concours en conception-réalisation

maître d’ouvrage : Cristal Habitat

équipe : Citinéa entreprise générale, AAGroup architectes, Synapse BE structure et fluides, Venathec BE acoustique, EODD BE HQE, le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : 8 200 000€ HT ensemble de l’opération, dont aménagements extérieurs (hors VRD et terrassements) : 285 000 € HT

surfaces : 2 500m² SDP

phase/avancement : études en cours (PRO)