Valoriser le rez d’un immeuble de bureaux à Lyon 5ème (69)

Valoriser le rez d’un immeuble de bureaux à Lyon 5ème (69)

étude pour le réaménagement des abords du bâtiment O’Saône

Cette étude propose de créer une frange arborée et habitée entre le quai des Etroits à Lyon et le bâtiment de bureaux O’Saône, de façon à améliorer la perception de la séquence d’entrée et à clarifier les usages spontanés qui s’y installent.

Un système de bacs en habillage acier laqué permet de structurer différentes strates plantées et donc de proposer trois ambiances végétales organisées en lanières succesives : une strate mi-haute côté rue composée de végétaux secs et légers qui aiment se développer au soleil anime la promenade pour les piétons qui déambulent sur le trottoir, une végétation basse et humide de type sous-bois s’installe côté bâtiment et une végétation haute en partie centrale composée d’arbustes aux ports ramifiés apporte de la verticalité et de l’épaisseur.

Cette frange végétale composée protège de la rue une bande habitée qui trouve sa place au pied de la façade du bâtiment. D’un revêtement chaleureux faisant écho à celui du patio intérieur, la terrasse en platelage bois propose ainsi aux usagers des lieux un espace extérieur avec des assises et des vues sur la Saône, à l’arrière d’un filtre planté qui crée une intimité relative par rapport à la rue.

type d’opération : étude (AVP + PRO/DCE) pour le réaménagement des abords de l’O’Saône à Lyon (69) – commande directe

maître d’ouvrage : Nexity

équipe : Face A architecte, le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : non estimé à ce jour

surfaces : 236m² d’aménagements

phase/avancement : remise du PRO/DCE en mars 2021 – mission terminée

Categories