restructuration urbaine – Jean Zay à Lyon 9ème (69)

restructuration urbaine – Jean Zay à Lyon 9ème (69)

couture urbaine : une résidence existante, un ERP et un plot en accession

L’urbanisme de la résidence Jean Zay correspond à un urbanisme de plots dans un parc, fonctionnant de manière introvertie à la manière d’un village dans la ville. Cette ambition initiale semble avoir été mise à mal par les évolutions de nos modes de déplacement, et aujourd’hui, en guise de parc, la résidence offre une nappe de stationnements disséminés sur l’ensemble du tènement et de nombreuses voiries ceinturant la parcelle, entaillant les espaces piétons. La résidence bénéficie cependant d’un certain patrimoine arboré à préserver et à valoriser.
Notre propos est de retrouver l’ambition initiale d’habiter dans un parc, tout en mettant à jour le fonctionnement de la résidence avec les modes de vie et de déplacements actuels : reconnecter la résidence à son quartier, valoriser les modes doux, rendre lisibles les points d’entrée, réinsérer le végétal…Nous avons l’ambition de redonner à la résidence et à ses habitants la qualité de vie offerte par un véritable jardin en ville, en plein coeur d’un quartier vivant, actif et connecté.

type d’opération : construction neuve de logements et d’une crèche / concours en conception-réalisation

maître d’ouvrage : Vilogia

équipe : MAZAUD entreprise générale mandataire, HTVS architectes, Le ciel par-dessus le toit paysagiste, Matte BE fluides, Cetis BE structure, Korell BE VRD + économie, Peutz BE acoustique

montant de travaux : 5 158 350 € HT ensemble de l’opération, dont 500 000€ HT aménagements extérieurs et VRD

surfaces : surface tènement : 21 720m²

phase/avancement : lauréats du concours en juillet 2018 / études en cours (APS)