un projet vivant au coeur d’une ZAC à Pont-de-Claix (38)
ouvrir des possibles et impulser des usages sur l’ilot GD3
Le projet, que nous considérons comme un projet vivant, est conçu comme une succession de “volumes capables” qui sauront s’adapter aux besoins de l’ensemble des partenaires du projet, que ce soit l’aménageur et la Ville mais aussi le groupe d’habitants constitué par les Habiles, ainsi qu’à l’ensemble des habitants tout au long de la vie du bâtiment.
Ici, il est question d’un paysage que l’on habite, et qui nous habite. D’un parcours fluide, riche, nuancé, qui nous conduit de la rue au chez soi, comme des enveloppes successives qui habillent notre voisinage, et nous vêtissent de liens sociaux. Notre proposition s’attache à définir des séquences qui démultiplient les possibles du quotidien, et le projet se lit comme une couronne habitée qui ourle une clairière sauvage : ici, la nature a la place pour prendre du temps, c’est alors qu’elle est désirable car inédite, et nous réenchante durablement.Le cœur d’îlot permet de jouer à plein son rôle d’îlot de fraicheur grâce à la densité et à la diversité des espèces qui y seront plantées. A l’abri des regards des rues adjacentes, cet espace évolue avec les saisons, dans une approche chronotopique de l’aménagement. Le végétal s’insinue jusque dans les étages, avec une grande terrasse partagée et végétalisée au niveau 1 ainsi qu’un potager au niveau 5 du bâtiment.
type d’opération : concours promoteurs-architectes pour la construction neuve de 48 logements, îlot GD3 de la ZAC des Minotiers, à Pont de Claix (38)
maître d’ouvrage : Cogedim Grenoble + Les Habiles
équipe : Exndo architectes, Terre Eco BE HQE, Editec économiste, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements extérieurs : 196 111€ HT
surfaces : SDP 3 712 m² / aménagements extérieurs 1 240 m²
phase/avancement : concours remis en décembre 2020 – non lauréat (et super triste)