ZAC Gratte-Ciel Centre Ville à Villeurbanne (69)
une opération d’envergure : paysagiste des trois macro-lots privés A, B et C
Pour ce projet, nous avons constitué un groupement avec deux autres agences de paysage avec lesquelles nous partageons les mêmes convictions quant à la place du paysage et au rôle que nous avons à jouer dans la génération de la ville de demain : Graphyte et Ma Ville Verte. Dans la continuité des ambitions innovantes que portaient les Gratte-Ciel historiques de Môrice Leroux, nous pointons comme ambitions pour ce projet la mutabilité, la biodiversité, la pédagogie, le zéro déchet, les déplacements doux, la réduction des ilots de chaleur, le lien social, la ville inclusive, et enfin le bien manger, et c’est avec ces objectifs à l’esprit que nous menons ce travail.
En terme de méthodologie, au vu de la complexité du projet et de la multiplicité des acteurs, nous nous sommes attachés, sur la base des études en cours et d’une analyse des plans qui nous ont été transmis jusqu’à lors, à définir des typologies pour chacune des situations rencontrées, que nous avons regroupées dans un cahier de préconisations paysagères. Guide d’aide à la conception pour les bureaux d’études et les architectes, ce cahier aborde chaque espace, type par type, en indiquant l’ambiance recherchée, les volumes de terre nécessaires, les dispositifs à mettre en oeuvre (réhausses, mouvements de terre, etc) ainsi que les palettes végétales pressenties.
Certains des «types» que nous proposons pourront être testés pendant le temps de l’occupation temporaire. Nous souhaitons en effet, lors de cette expérimentation urbaine, mettre en oeuvre et analyser plusieurs modèles faisant varier la composition du substrat, la nécessité d’arrosage et la palette végétale, afin d’arriver à des modèles écosystémiques qui pourraient se régénérer d’eux mêmes, limitant ainsi la nécessité d’entretien. Grâce à eux, nous comptons également avoir un retour sur l’effet de nos propositions sur la lutte contre les ilots de chaleur urbains : quel est l’impact de nos choix de végétaux, du substrat et de la nécessité d’arrosage ou non sur les températures réelles et ressenties ? Les résultats de cette expérimentation seraient susceptibles de modifier nos premières préconisations.
La complexité induite par une opération d’une telle envergure et portant des ambitions aussi fortes sur de nombreux volets (logistique urbaine, cibles environnementales, réemploi, biodiversité pour ne citer que ceux-là) nécessite une approche spécifique et innovante elle aussi. A ce titre, le projet dans son ensemble est étudié lors d’ateliers de travail collectifs et thématiques, réunissant tous les interlocuteurs concernés par le projet (équipes des macro-lots, ZAC, ville, métropole, SVU…). Ces ateliers de co-conception sont une manière itérative de mener les études, en croisant les approches et méthodes des uns et des autres ; c’est également une opportunité relativement unique de mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes, qui permet à chacun d’avoir une vision globale du projet et de faire germer des solutions grâce à l’intelligence collective.
type d’opération : ZAC Gratte-Ciel Centre Ville – paysagiste des macro-lots privés
maître d’ouvrage : 3 lots, 3 maitres d’ouvrages : lot A COGEDIM, lot B QUARTUS, lot C RSH // Aménageur : SERL
équipe : SERL Aménageur / Atelier Nicolas Michelin architecte en chef, In Situ MOE paysagiste des espaces publics / 3 équipes de MO (Vera et associés architecte mandataire du lot A, ANMA architecte mandataire du lot B, Hardel et le Bihan architecte mandataire du lot C) – le ciel par-dessus le toit : paysagiste mandataire du groupement de paysagistes composé avec Graphyte et Ma ville verte
phase/avancement : lauréat nov. 2019, Macro-lot A : PC en cours d’instruction / Macro-lot B : PRO-DCE en cours / Macro-lot C : consultation des entreprises en cours
Crédits images : Plasticine pour la SERL