une nouvelle crèche pour les Montchatons à Lyon (69)
un jardin ludique à destination des tout-petits
A proximité directe du parc Georges Bazin, dans une parcelle toute en lanière, contrainte par son étroitesse et marquée par la présence d’un platane majeur, les aménagements extérieurs de la crèche tendent à développer un jardin fortement végétalisé, créant un environnement à la fois ludique et sécurisé pour les enfants tout en préservant une grande partie des espaces verts existants.
Dans le jardin, différents équipements de jeux tels que des parcours de motricité et des parcours sensoriels jouant sur les textures, des bacs à sable ou encore un mur d’expression conçu avec le personnel de la crèche sont mis à disposition des enfants. De petites buttes enherbées accompagnent les enfants le long des parcours et une bande circulable pour draisiennes et trotteurs est également installée au droit de la terrasse.
En limite de parcelle, le long de la venelle publique ainsi qu’en pied de mur mitoyen, différentes lisières végétales sont créées. De nouveaux arbres sont plantés autour des modules, offrant confort d’ombrage au jardin. La gestion des eaux pluviales, quant à elle, est assurée au sud par un espace planté formant bassin d’orage.
type d’opération : concours en loi MOP pour la démolition-reconstruction d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant). Mission maîtrise d’oeuvre complète
maître d’ouvrage : commune de Lyon
équipe : Meiosis architectes (mandataire), Arch’Eco architecte d’intérieur, Epco energies, DPI structure, Denizou économiste, Sym¬biose VRD, Peutz acoustique, LCPDLT paysagiste
montant de travaux : aménagement paysagers (hors VRD) : 37 600 € HT
surfaces : aménagements extérieurs : 290 m²
phase/avancement : DCE en cours