une école dans la pente à Villefranche-Sur-Saône (69)
une cour-parc pour le Groupe Scolaire Pierre Montet
L’extension-rénovation du groupe scolaire s’inscrit dans le cadre d’un projet urbain plus large, et d’un réaménagement global du quartier (ZAC).
Notre proposition d’ensemble vise à insérer harmonieusement l’extension tout en venant améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’usage des espaces extérieurs pour tous les usagers, aussi bien élèves que parents et personnel. Le projet vient ré-adresser pleinement l’école sur la rue, en composant un parvis généreux en sur-largeur du trottoir, qui offre un espace convivial et sécurisé. Depuis celui-ci, un jeu de rampes vient organiser les accès aux différentes sections des écoles, tandis qu’une passerelle suspendue donne accès au gymnase et assure l’accessibilité PMR à l’ensemble des composantes du site.
Dans une logique de frugalité, l’aménagement de la cour des maternelles conserve l’essentiel de l’existant, en préservant les mobiliers de jeux et en relocalisant les bancs. La cour élémentaire, quant à elle, est aménagée en parc végétalisé profitant des arbres existant, avec un terrain de sport et des gradins ombragés. Des chemins en stabilisé et béton désactivé facilitent les déplacements et canalisent les flux d’accès aux différents bâtiments.
type d’opération : concours en loi MOP. Extension et rénovation du Groupe Scolaire Montet à Villefranche-sur-Saône. Mission de maîtise d’oeuvre complète.
maître d’ouvrage : commune de Villefranche-sur-Saône
équipe : Meiosis architectes (mandataire), AAVH architectes, Denizou économiste, DPI struc¬ture, Peutz acoustique, Symbiose VRD, Tribu QEB, Strem fluides, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements extérieurs (hors VRD) : 185 000 € HT
surfaces : aménagements extérieurs : 3 330 m²
phase/avancement : travaux en cours