une cour végétalisée pour le lycée Ampère à Lyon (69)

une cour végétalisée pour le lycée Ampère à Lyon (69)

la cour comme un patio de fraicheur, à échelle humaine

Dans le cadre de la réhabilitation de l’annexe du lycée Ampère, la cour intérieure, aujourd’hui totalement minérale, est repensée afin de proposer aux futurs usagers un espace en grande partie désimperméabilisé et végétalisé.
Les flux et usages sont redessinés de manière à réorganiser cette cour. Ainsi, sur toute sa périphérie, une large circulation en dallage permet de relier les différents accès et ascenseurs au niveau de la cour.
Cette circulation périphérique est séquencée en trois parties : un accès direct entre l’entrée principale et l’entrée de service, qui remet en exergue l’ancienne venelle aujourd’hui disparue. Une séquence plus ouverte sur la partie centrale végétale du jardin, accompagnée d’un jeu de dallage créant une transition entre minéral et végétal. Enfin, une «mini-placette» en stabilisé dotée d’assises et ouverte sur la partie enherbée permet de prolonger les activités en petits groupes dans le jardin.
Au centre de la cour, le platane existant est conservé et retrouve sa place sur une surface végétalisée et perméable. D’autres petits arbres en cépée viennent compléter cette zone ombragée, faisant de cette cour un véritable patio de fraicheur agréable et convivial au coeur du lycée.

type d’opération : concours en loi MOP pour la mission de maîtrise d’oeuvre pour la restructuration de l’annexe Saxe du lycée Ampère

maître d’ouvrage : région AURA

équipe : Segond-Guyon architectes (mandataire), Atelier Isshin architecte du patrimoine, CM économistes, DPI structure, EGI (BE VRD, fluides, élect, SSI), Terre Eco BE QEB, LASA BE acoustique, Cuisine ingénierie, Epigram BIM manager, le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : 78 150 € HT aménagements paysagers

surfaces : 710 m² cour paysagère

phase/avancement : APS en cours

Categories