un jardin intérieur à Grenoble (38)
construction de 40 logements et de locaux d’activités
La résidence composée de 3 plots distincts sur un socle en RDC présente un extérieur lisse et sobre. La mise en tension des constructions les unes par rapport aux autres crée une faille qu’on lit depuis la rue, qu’on devine – à l’inverse de ces dehors austères – luxuriante, fraiche, poumon végétal.
On découvre ce jardin d’ombre après avoir franchi le porche, accompagné par cette végétation épaisse et libre qui guide le piéton jusqu’au coeur de la résidence : il découvre alors ce lieu paisible et frais, composé comme une placette conviviale en coeur de l’opération. Un arbre majeur, puisant la pleine terre au niveau du sous-sol, y crée l’évènement et redonne de la verticalité au coeur du jardin.
La végétation qui semble reprendre ses droits ici s’installe partout en coeur de l’opération : les toitures des locaux d’activités sont traitées comme des jardins à voir depuis les alentours, les passerelles s’habillent de grimpantes qui joueront le rôle de brise-vent… tandis que sur les toits des logements, des espaces de potagers partagés sont proposés.
type d’opération : concours de maitrise d’oeuvre sur ESQ+
maitre d’ouvrage : Grenoble Habitat
équipe : Jean-Paul Roda architecte, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 4 950 000€ HT ensemble de l’opération
surfaces : parcelle : 1 105m² / SDP : 3 081m²
phase/avancement : concours remis en juin 2018 – non lauréat