un grand parc au cœur de Toulouse (31)

un grand parc au cœur de Toulouse (31)

la cité administrative Compans-Caffarelli se réinvente

Le site de la cité administrative, à la fois stratégique et riche en atouts, est mis en valeur par un projet urbain et paysager ambitieux. En cœur d’îlot, une intervention paysagère s’inscrit dans la continuité du jardin Compans-Caffarelli implanté à proximité, ainsi que du corridor végétal longeant les remparts. Ainsi, une trame verte traverse le site du Sud au Nord, accompagnant les piétons tout au long de leur parcours dans un cadre ombragé et favorable à la biodiversité. Inspirée des haies bocagères, cette végétation serpente entre les arbres conservés, formant une artère ombragée, fraîche et accueillante. Une grande clairière offre un espace ensoleillé pour divers usages : jeux, événements, pique-niques… Le bassin existant est quant à lui conservé et mis en valeur, avec une plage enherbée à proximité, propice à des moments autour de l’eau.

D’autre part, plusieurs éléments de mobilier en bois — assises et plateaux installés dans l’herbe — invitent à la détente à l’ombre des arbres. En complément, des noues végétalisées ponctuées de pontons en bois assurent la gestion des eaux pluviales de manière pérenne.

type d’opération : Appel à projet dans le cadre de la cession de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse (31)

maître d’ouvrage : Nacarat

équipe : H2O architectes, Charles-Henri Tachon, Vizéa, LCPDLT paysagiste

montant de travaux : aménagements paysagers (hors VRD) : 1 195 000 € HT

surfaces : aménagements extérieurs : 11 140 m²

phase/avancement : concours remis en Sept. 2024 – non lauréat