Tous aux balcons ! les balcons de Sermenaz, Rillieux-la-Pape (69)
des aménagements paysagers en extension du parc de Sermenaz
L’opération vise à concevoir deux univers bâtis différents, sur deux tènements distincts situés au nord et au sud d’un parking public installé en lisière de parc. Si le tènement Nord fait écho aux immeubles construits encore plus au nord et tisse des liens à la ville nouvelle existante, le tènement Sud est quant à lui plus propice à un programme à la typologie plutôt intermédiaire.
Dans notre projet, les plots Nord font partie intégrante du grand parc existant. D’une part, une frange boisée au Sud du tènement abrite un sentier connecté aux entrées des bâtiments et au réseau de chemins déjà présents dans le parc. D’autre part, la composition en 4 plots permet de ménager entre ces derniers des clairières habitées aux thématiques différentes : la clairière de jeux pour les tout petits, la clairière dédiée à la lecture, la clairière de déambulation. Enfin, la zone boisée protégée à l’Est est l’occasion d’investir les arbres existants et d’installer des jeux-cabanes pour les plus grands. Dans ces zones, de la végétation légère et mouvante permet de composer des sous-espaces plus intimes.
L’alternance de milieux ouverts (les clairières) et de milieux boisés (la frange Sud) participe à l’ambiance forestière du projet, en proposant une gradation du plus urbain au plus boisé en direction du parc.
L’implantation des 2 plots Sud et leur intégration dans la topographie du site permet de créer un parvis haut tourné vers la forêt, installé au niveau de la canopée des arbres. Doté d’une assise, cet espace en hauteur permet aux usagers de contempler le paysage au travers du cadrage proposé, tout en étant un lieu de rencontre pour les habitants des deux plots bâtis.
type d’opération : construction de logements à Rillieux-la-pape (69) – concours promoteurs/architectes
aménageur : SERL
maître d’ouvrage : OGIC + Rhône Saône Habitat (bailleur)
équipe : OGIC promoteur, Rhône Saône Habitat bailleur social, BAMAA architectes et LUCE architecture, GEC économiste, Atelier Popcorn AMU, Osmoz BE Fluides, Cetis BE structure, Etamine BE HQE, Vincent Gaget écologue, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements extérieurs : 345 170€ HT (hors VRD)
surfaces : aménagements extérieurs : 6 250m²
phase/avancement : concours remis en octobre 2021, non lauréat