Sainte Marie La Grand’Grange : collège et lycée à Saint-Chamond (42)
un projet qui s’efface devant le patrimoine historique et paysager du site
Notre projet de paysage s’appuie tant sur la structure architecturale que sur les éléments paysagers existants. Les différents usages attendus au programme ont également participé à la composition des différents espaces extérieurs du lycée. Notre volonté a été de magnifier l’existant, tout en limitant visuellement nos interventions au maximum en créant des extensions bâties en sous-sol pour conserver de grands espaces ouverts, structurés par les mails d’arbres.
Les espaces extérieurs sont ordonnés par 2 grands axes piétons. Un axe nord sud donnant accès depuis l’entrée dans l’enceinte de l’établissement aux cours d’école et au parc et se poursuivant jusqu’aux équipements sportifs. Un axe est-ouest, directement connecté au premier axe, qui permet de desservir les salles au niveau R-1 / la crypte devient le nouveau coeur vivant de l’institution, avec les locaux vie scolaire et le CDI. Des escaliers, accompagnés de gradins enherbés, permettent de connecter chacune des cours au niveau du CDI, tout en mettant en scène la nouvelle topographie du site et offrant de nouveaux usages aux étudiants.
type d’opération : concours pour l’aménagement de l’Institution lycée et collège à Saint-Chamond (42)
maître d’ouvrage : institution Sainte-Marie la Grand’Grange
équipe : Atelier d’architecture Rivat architecte mandataire, Atelier des Vergers architecte associé, CM économiste, Iltec BE fluides, B ingenierie BE VRD, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : ensemble de l’opération : 5 454 507 € HT / aménagements extérieurs + VRD : 705 370 € HT
surfaces : tènement 48 420 m²
phase/avancement : concours remis en novembre 2020 – non lauréat