réinsuffler des usages aux Bourroches, Dijon (21)
des espaces extérieurs de qualité à remettre au coeur du projet
Le projet de réaménagement des espaces extérieurs de la résidence Bourroches a pour objectif principal la requalification des espaces de parking (optimisation des circulations, revêtements plus qualitatifs et perméables pour les stationnements, sécurisation des déambulations piétonnes), tout en redonnant du sens aux différents espaces collectifs, qualitatifs mais aujourd’hui peu utilisés.
Le projet consiste donc à hiérarchiser ces espaces et les circulations qui les lient, en leur redonnant des usages spécifiques et complémentaires (placette centrale ombragée, prairies libres, espaces potager ou poulailler, jardin d’agrément, noue plantée …), le tout en respectant l’intimité des logements en rez-de-jardin.
La qualité du projet passe également par des objectifs environnementaux et un changement des modes de gestion pour tendre vers des formes plus libres, nécessitant moins d’entretien et une gestion plus vertueuse des E.P.
type d’opération : réhabilitation des logements et des espaces extérieurs de la résidence, dans le quartier des Bourroches – loi MOP (procédure adaptée)
maître d’ouvrage : ICF Habitat
équipe : Moon safari architecte mandataire, Iatec BE VRD, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements extérieurs (hors VRD) : 253 000 € HT
surfaces : aménagements extérieurs 5 050m²
phase/avancement : mission terminée – analyse des offres décembre 2022