reconversion de la friche Gégé à Montbrison-Moingt (42)
faire d’une ancienne fabrique de jouets un ilot ouvert sur la ville
Le site Gégé à Montbrison est emblématique car il abritait une usine de jouets reconnue. Implanté à proximité de la mairie et des écoles, le site joue le rôle de liant entre la vieille ville au Sud et les futurs projets d’aménagements au Nord de la parcelle.
Sur l’Avenue des Thermes, 2 cours s’ouvrent sur la ville. La première, au Nord, donne accès à des logements privés implantés dans l’ancienne usine. La deuxième cour, au Sud, s’organise telle une place publique fortement végétalisée et permet d’accéder au cœur de la parcelle, via un porche traversant le bâtiment : on découvre en coeur du projet la future place du marché de Moingt.
A l’arrière de l’usine, le cœur d’îlot travaille sur des plateformes successives pour insérer tous les équipements dans la pente. Ainsi, différents programmes d’habitation ainsi qu’une crèche viennent s’articuler autour de la place du marché, tandis qu’un axe Nord Sud piéton permet de connecter les écoles au Sud aux futurs projets au Nord, tout en irrigant l’opération. Par ailleurs, la topographie très marquée du site est gérée par un dessin fin de mur de soutènements et de talus.
type d’opération : reconversion du site Gégé à Montbrison (42) – concours promoteur-architecte
maître d’ouvrage : NOVIM (pour la partie aménagement)
équipe : B ingénierie BE VRD mandataire du groupement (LCPDLT+Bingénierie) / architectes : Atelier Rivat + Archipente + Croisée d’archi
montant de travaux : aménagements paysagers et VRD 1 030 000 € HT
surfaces : emprise tènement : 1.5ha (emprise projet : 12 500m² / 2 500m² sont réservés pour la place du marché qui est hors projet)
phase/avancement : chantier en cours (lauréat du concours en novembre 2020 – PA déposé sept 2021)