réaménagement des espaces publics de la résidence Lucien Pitance à Lyon 5ème (69)
dynamiser un pôle tertiaire
L’objectif du projet est de dynamiser et rendre plus attractif le pôle tertiaire en RDC de la résidence Lucien Pitance, en assurant une meilleure gestion du stationnement et en proposant une requalification des abords en tant que véritables espaces publics.
Notre proposition vise à simplifier les flux sur le tènement, tout en veillant à assurer une bonne insertion des nouvelles places de stationnement ; les usages actuels et leurs contraintes pendulaires (crèche, laboratoire d’analyse notamment) sont partie prenante dans la définition des aménagements.
La nécessité d’une gestion fine du nivellement et de se raccorder sur la pente du terrain naturel côté rue de Champvert permet de proposer un projet se développant en plusieurs plans inclinés successifs qui créent des poches de stationnement distinctes, de quelques places à chaque fois.
D’autre part, le projet s’appuie sur le potentiel paysager existant en conservant les arbres significatifs le long de la rue de Champvert. Pour ne pas altérer la visibilité des commerces, des plantations d’une hauteur limitée sont mises en place en pieds d’arbres, de façon à créer un filtre pour dissimuler les véhicules, mais qui laissent filer le regard des passants jusqu’aux vitrines des commerces.
type d’opération : étude de faisabilité
maitre d’ouvrage : SACVL
équipe : le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 86 000€ HT ensemble de l’opération
surfaces : emprise projet : 700m²
phase/avancement : faisa. remise en mars 2017