construction d’une place et de logements à Soucieu-en-Jarrest (69)
une nouvelle place pour marquer l’entrée dans le village
La parcelle a une position particulière à l’échelle de la commune car elle marque l’entrée Est du village, tout en étant à proximité immédiate du centre-bourg.
Le long de la rue de Verdun, un parvis, fortement végétalisé, et gradiné pour rattraper les pentes, marquera l’entrée du village. Agrémenté de quelques assises, il permettra aux riverains de s’installer à l’ombre des arbres, et de s’arrêter pour une pause. La rive sud du tènement sera préservée pour libérer de l’espace, de façon à pouvoir créer une voie cyclable et élargir la montée de Verdun comme le suggère l’OAP. Ce nouvel espace public amorcera ainsi en entrée de ville un réseau d’espaces publics déjà présent ou en projet dans la commune : la place du 11 Novembre 1918, la place de la Flette, le futur square des Anciens Combattants… Le piéton sera ainsi naturellement invité depuis le parvis des bâtiments à traverser l’îlot paysager jusqu’au futur square des anciens combattants au Nord. Nous envisageons que le cœur d’îlot soit librement accessible de jour ; au besoin un contrôle d’accès pourra être envisagé pour organiser sa fermeture en soirée.
type d’opération : concours promoteurs-architectes pour la construction d’une place et de logements à Soucieu-en-Jarrest (69)
maître d’ouvrage : Amétis
équipe : Amétis promoteur, Jacquet Architectes Associés, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : non communiqué à ce jour
surfaces : parcelle 3 342 m² / aménagements extérieurs : 2 304 m²
phase/avancement : concours remis en février 2020 – lauréat / procédure sans suite pour l’agence