une maison de rééducation pédiatrique à Saint-Etienne (42)
construction d’un bâtiment dédié au sein du complexe hospitalier
L’esprit qui prévaut à la conception des aménagements paysagers est la simplicité : fonctionnels et minimalistes à l’extérieurs, ils se révèlent intimes et poétiques à l’intérieur.
Le parvis d’entrée est composé de la manière la plus simple possible pour d’une part assurer la sécurité de tous par une gestion des flux rigoureuse, et d’autre part souligner le cône de vision vers l’entrée principale.
Un jeu de bandes de bandes d’enrobé grenaillé permet de rythmer cet espace, également ponctué de massifs fleuris bas composés de vivaces et de graminées. Le patio en coeur du service est traité de manière très simple : du gravier au sol, un banc filant le long du mur. Sur le mur d’en face, un tableau végétal qui sera vu du RDC et du 1er étage. Pour animer l’ensemble et apporter une dimension poétique, des miroirs façonnés en inox poli miroir sont suspendus à différentes hauteurs. Ils renverront la lumière par leurs différentes facettes et viendront créer des jeux différents en fonction de la course du soleil ; leur proximité créera un léger carillon en s’entrechoquant à la moindre brise.
type d’opération : concours en conception-réalisation
maître d’ouvrage : CHU de Saint Etienne
équipe : BLB entreprise générale mandataire, Cent 7 architecture, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 4 200 000 € HT ensemble de l’opération
surfaces : SDO : 1 800 m² // amgts ext : 1 200 m²
phase/avancement : concours lauréat – procédure annulée / oct.2018