macro-lot C – ZAC Gratte-Ciel Centre Ville à Villeurbanne (69)
un projet s’articulant autour d’un patio végétalisé
L’ilot C se décline avec un aménagement s’articulant autour d’un patio végétalisé en pleine terre, offrant une véritable canopée source de fraicheur aux habitants. Le coeur d’îlot, qu’on devine depuis l’espace public à la façon d’un trésor caché, se prolonge dans les étages, à travers le jardin de la crèche puis le jardin sauvage et les jardins intermédiaires, eux aussi perceptibles depuis l’espace public. Au niveau du R+2, une grande coursive permet de desservir les logements : elle profite de la canopée des arbres plantés en contrebas et propose un lieu de passage et de rencontre pour les habitants. Les terrasses, entre tours, sont également plantées et ces jardins sont visibles depuis les trois rues périphériques de l’opération.
Afin de favoriser la biodiversité, l’un des premiers enjeux est de travailler sur la diversité des strates végétales, sur le type de feuillage, et de privilégier une origine régionale des plantes, pour créer un véritable écosystème et offrir des habitats multiples à la petite faune. Ainsi, la palette végétale varie selon les différentes typologies d’espaces plantés mais également leur orientation, et se compose d’espèces végétales de trois strates associées pour favoriser un bon équilibre des plantes et démultiplier les habitats.
type d’opération : ZAC Gratte-Ciel Centre Ville – paysagiste des macro-lots privés / Construction d’un ensemble mixte (238 logements, services, commerces, crèche) GCCV Villeurbanne (69)
maître d’ouvrage : RSH
équipe : SERL Aménageur / Atelier Nicolas Michelin architecte en chef, In Situ MOE paysagiste des espaces publics
Hardel et le Bihan architecte mandataire de l’équipe d’architectes, Plages Arrière Architectes, Heros Architecture – le ciel par-dessus le toit : paysagiste mandataire du groupement de paysagistes composé avec Graphyte et Ma ville verte jusqu’au PC, puis projet de paysage porté par Graphyte
montant de travaux : 788 000€ HT d’aménagements extérieurs
surfaces : 8 300m² d’aménagements paysagers (RDC et toitures-terrasses en étages)
phase/avancement : lauréat nov. 2019, Macro-lot C : en cours de consultation des entreprises (juillet 2023)