l’îlot Croizat-Houël à Vénissieux (69) 

l’îlot Croizat-Houël à Vénissieux (69) 

un îlot qui s’inscrit dans la trame verte du quartier

Le projet s’organise autour de trois ambiances distinctes, toutes tournées vers la nature et la qualité de vie. Au Sud, côté Avenue Marcel Houel, l’entrée principale accessible à tous dessert les logements, les espaces communs et un parc. Un chemin secondaire passe au milieu des arbres qui composent le premier EVV et vient créer un raccourci en direction du boisement central et d’une petite placette localisée au cœur du site. Au centre de la parcelle, le sous-bois dense et ombragé vient offrir un véritable îlot de fraîcheur et compose le deuxième EVV. Des clairières ensoleillées invitent à la détente, tandis qu’un chemin relie les différentes zones jusqu’au parc public Louis Dupic. Une noue paysagère gère de manière naturelle et pérenne les eaux de pluie et forme une transition douce avec les parcelles voisines. Au nord, le long du Passage Parmentier, une crèche s’ouvre sur un grand jardin engazonné et ombragé, pensé pour le confort des enfants et des familles.
La végétation est omniprésente : 38 arbres plantés, des prairies fleuries hautes et rases en fonction des usages souhaités, des arbustes pour préserver l’intimité, des noues fleuries, et des toitures végétalisées conçues pour résister aux fortes chaleurs tout en favorisant la biodiversité et répondre aux attentes de la fiche de lot.

type d’opération : Consultation restreinte d’opérateurs dans le cadre de la cession du lot à batir « Croizat-Houël » à Vénissieux (69)

maître d’ouvrage : Quartus

équipe : A-MAS Architecte, Etamine, B-Ingénierie, Katene, Cogeci, LCPDLT paysagiste

montant des travaux : aménagements extérieurs (hors VRD) : 310 600 € HT

surfaces : tènement projet : 4 351 m² / surface aménagement extérieur : 2 010 m²

phase/avancement : concours remis en Janv 2024 – non lauréat

*les 4 premiers visuels : A-MAS Architectes