trait d’union pour le lycée lesdiguières à Grenoble (38)
construction d’un internat au lycée Lesdiguières
Le projet profite de la construction de l’internat pour améliorer la qualité des extérieurs, aussi bien en termes d’esthétique, d’usages, de biodiversité que de fonctionnalité. En mettant en scène les trajectoires évidentes des flux, trois axes principaux se dessinent dans le sens Est – Ouest. Dans les intervalles entre ces axes viennent se loger des bassins de gestions des eaux pluviales : mis en scène et bordés de murets – bancs, ils se transforment en espaces de détente et d’agrément. Si la majorité des arbres existants sont conservés, la strate arborée est complétée et vient accompagner et ombrager les cheminements.
Le potager, quant à lui, est généreux et bien exposé : son emplacement est choisi pour son absence de masques, que ce soit aujourd’hui ou à l’avenir, avec la future tribune.
Le bâtiment de l’internat s’articule quant à lui autour de deux patios au sein desquels de véritables paysages intérieurs sont développés, avec un langage qui leur est propre. Dans ces micro-climats, nous proposons, sur un tapis de graviers clair, de planter un arbre majeur, tandis que des jardins suspendus à la végétation luxuriante viendront animer les hauteurs.
type d’opération : construction d’un internat au lycée Lesdiguières à Grenoble – concours loi MOP
maître d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes
équipe : Studio Gardoni architectes mandataire, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 9 000 000 € HT ensemble de l’opération, dont 275 000 € HT amgts. ext
phase/avancement : concours 2019 – non lauréat