la vie reprend racine à Lyon (69)

la vie reprend racine à Lyon (69)

vivre au sein d’un parc généreusement végétalisé

Cette parcelle, située à proximité du tramway, est en friche depuis plusieurs années. Pourtant, elle présente un fort potentiel et de nombreux atouts pour accueillir la résidence Sablon.
Autour du bâtiment, un jardin collectif et des espaces végétalisés privatifs viennent structurer un cadre de vie verdoyant et apaisant : À l’entrée du jardin partagé, près d’un petit verger, une grande table abritée sous un porche invite à la convivialité, favorisant rencontres et échanges entre habitants. Au sud du terrain, directement implanté sur une prairie fleurie, une cabane de jeux en bois et plusieurs bancs créent un nouvel espace de détente et de partage.
La plantation d’arbres tiges et en cépées garantit à la fois ombrage, fraîcheur, biodiversité et intimité pour les résidents. Pour soutenir la présence d’insectes pollinisateurs et d’oiseaux, des nichoirs et hôtels à insectes sont intégrés dans les arbres et les prairies fleuries alentours. Enfin, un grand bassin paysager installé au centre du jardin permet de collecter et gérer les eaux pluviales de manière durable.

type d’opération : construction de logements et d’un jardin collectif à Lyon (69) – commande directe

maître d’ouvrage : SLC

équipe : Exndo Architectes, le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : aménag. ext (hors VRD) : 90 000 € HT

surfaces : surface de tènement : 1 400 m²
aménagements extérieurs : 950 m²
nombre de logements : 10 logements

phase/avancement : phase APS / étude arrêtée par la MOA