la résidence Louis Aulagne, « à la lisière » à Vénissieux (69)
des usages implantés le long d’une venelle habitée
Installé en lisière d’un jardin public, le square Aulagne, très actif, cet ensemble de 3 plots présente une composition axiale et symétrique, en écho aux bâtiments préexistants et au paysage bâti que l’on trouve de l’autre côté du square, à l’ouest.
Une venelle habitée, à l’Est du site, constitue l’épine dorsale du projet. Ce cheminement connecte l’entrée de la résidence sur l’Avenue de la République, les locaux de tris et de mobilités, les halls d’immeubles, une placette centrale et commune, et le square public à l’Ouest du site.
Afin d’agrémenter la déambulation et de proposer des usages de jardin résidentiel à cet ensemble « tout en longueur », trois «scènes» en bois sont implantées le long de cet axe piéton. Chacune offre des usages différents : un espace d’assises et de projection, un lieu d’expression avec un grand tableau noir où dessiner à la craie, et une petite scène implantée dans la continuité de la placette centrale.
Entre les plots, des espaces extérieurs plus végétalisés prennent place : une prairie en creux permettant de gérer les eaux de pluie est implantée au Nord, un espace engazonné ponctué de buttes et d’arbres prend place au centre et une placette commune et végétalisée est implantée au Sud.
type d’opération : construction de 70 logements à Vénissieux (69) – concours en conception réalisation
maître d’ouvrage : Lyon Métropole Habitat
équipe : BLB constructions Entreprise Générale Mandataire, Enxdo architectes, CET ingénierie, Terre éco, Venathec, ERG environnement, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements extérieurs : 255 000€ HT (hors VRD)
surfaces : aménagements extérieurs : 3 400m²
phase/avancement : concours remis en juin 2021, non lauréat