la cour rêvée de l’école Édouard Herriot à Clermont Ferrand (63)
concertation et conception des espace récréatifs d’un groupe scolaire
Pensée et réalisée avec la participation des élèves du Groupe Scolaire Édouard Herriot, la cour de récréation se transforme en un véritable espace de vie, à la fois ludique, naturel et apaisant. Elle propose une diversité d’ambiances : îlots de verdure, surfaces de jeux en copeaux de bois, aires sportives, espaces calmes et intimes, zones de jardinage et de compostage, ou encore terrain de bosses végétalisé.
Cet aménagement repensé répond aux attentes exprimées par les enfants et les enseignants, tout en intégrant pleinement les enjeux environnementaux actuels. La désimperméabilisation de 1 723 m² et la plantation de 38 arbres contribuent à lutter contre les îlots de chaleur urbains et favorise une gestion durable des eaux pluviales.
Au-delà de l’amélioration du confort quotidien, ces interventions participent à la sensibilisation des plus jeunes aux questions écologiques, en faisant de la cour un espace pédagogique à ciel ouvert.
type d’opération : appel d’offre ouvert – On respire à la récré – Programme de végétalisation de 4 cours d’école à Clermont-Ferrand (63)
maître d’ouvrage : commune de Clermont-Ferrand
équipe : Oteis BE VRD mandataire, LCPDLT Paysagiste
montant de travaux : 218 000 € HT pour le GS Edouard Herriot
surfaces : 1 723 m² désimperméabilisés
38 arbres plantés
phase/avancement : travaux en cours (ouverture de la cour en sept. 2025 – plantations et jeux à venir)