un ilot jardin pour la ZAC des Girondins, Lyon (69)
conception du macro-lot 2/3, pièce urbaine de 320 logements
Aux abords du macro-lot, l’espace public est traité dans le strict respect du cahier des charges de la ZAC et s’accorde aux différents natures des voiries et des façades. Au centre de l’ilot, l’usage public du square vallonné est rendu à la fois attirant et intime par sa qualité de conception paysagère. Ambiance urbaine et usages résidentiels s’y mêlent, entre les riverains qui traversent l’ilot, s’y posent le midi, et les habitants qui y trouvent un jardin. C’est un espace régulateur entre la ville apaisée par la présence végétale et le logement augmenté d’un parc équipé. La quantité et la qualité des espaces communs est un élément fort du projet.
Au RDC, des locaux ouverts sur le parc peuvent accueillir des ateliers de réparation de vélo partagés, un relais d’AMAP ponctuel ou stocker un mobilier partagé par la copropriété. Le sixième étage de l’ensemble des bâtiments offre des possibilités d’aménagement plus généreuses sur les terrasses partagées, végétalisées et équipées pour accueillir une diversité d’usages.
type d’opération : concours d’opérateurs pour le macro-lot 2/3 de la ZAC des Girondins
maître d’ouvrage : groupement Cogedim/Pichet
équipe : Cogedim/Pichet maitre d’ouvrage, Ataub Arto, atelier Didier Dalmas, Philéas, Magma architectes, le ciel par-dessus le toit paysagiste, BE : Vizea, Egis, Cyprium, Atelier Popcorn
montant de travaux : 32 900 000 € HT ensemble de l’opération dont 560 000 € HT amgts ext
surfaces : parcelle : 9 077m² dont 4 061m² d’aménagements paysagers
phase/avancement : concours remis en sept 2019, non lauréat