création d’un hameau ouvert sur la ville sur le site du Prado à Fontaines-Saint-Martin (69)
tisser des ponts et des solidarités autour d’un projet en co-création
Notre projet propose de réinterpréter le langage du hameau pour recomposer un programme immobilier neuf sur le site de la Fondation du Prado. Ce modèle de la «maison à cour» et de formes vernaculaires juxtaposées permet d’intégrer une grande diversité de typologies habitées qui partageront un langage commun, tout en donnant de l’intimité et un caractère singulier à chaque entité.
Un cheminement pavé marque les axes forts traversant le hameau et lie les différents espaces qui jalonnent le site (place centrale ombragée, petites cours, jardins…). Cette venelle piétonne se dilate ponctuellement pour créer des espaces propices à divers usages comme une terrain de pétanques, un skate-parc, des espaces d’assises, des massifs et mettre en scène la topographie du site à travers les murs en pisé et la végétation.
Souhaitant porter au plus haut le sens que ce projet revêt pour nous, notre équipe prévoit d’intégrer les enfants du Prado et la commune tout au long du projet, de la conception au chantier : donner la possibilité aux enfants de participer à la conception, organiser des journées de découverte du chantier et des ateliers collectifs pour construire ensemble, mais également tisser des ponts entre ces enfants et les futurs acquéreurs…
type d’opération : reconversion du site de la Fondation du Prado à Fontaines-Saint-Martin (69) – concours promoteurs/architectes
maître d’ouvrage : UTEI / CDC Habitat
équipe : Insolites Architectures, Tribu BE HQE, Chic de l’archi, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements extérieurs 987 800 € HT
surfaces : aménagements extérieurs et paysagers : 7 430 m²
phase/avancement : lauréat du concours en janvier 2021, études en cours