cours végétales au coeur de l’urbain : le groupe scolaire de Meyzieu (69)
construction d’un nouveau groupe scolaire et développement de cours oasis
Le projet s’attache tout à la fois à créer des politesses de voisinage et des connexions à l’échelle du quartier. En respectant les maisons alentours et leurs gabarits, le projet s’insère délicatement dans la trame urbaine. Le parvis du gymnase s’agrafe aux grands axes de déplacements et vient y impulser des usages qui s’adressent aussi bien aux voisins proches qu’au bassin d’habitation plus large concerné par la construction du groupe scolaire.
Dans un souci de qualité et de confort pour les enfants et leurs encadrants, les cours sont conçues comme des cours-oasis avec une diversité de matériaux mais également une forte densité végétale ; une «cour d’été», sous les arbres, offre par ailleurs une flexibilité dans les usages mais aussi un véritable support pédagogique d’éveil à la biodiversité.
Notre proposition fait par ailleurs la part belle à l’agriculture urbaine, en déclinant cette thématique sur plusieurs échelles d’usages : le maraichage urbain, le potager partagé, le potager pédagogique, et des jardinières d’expérimentation.
Une attention particulière est portée à la biodiversité et à la gestion des eaux de pluie, qui guide également la conception des abords, en proposant la solution la plus appropriée à chaque situation.
type d’opération : construction d’un nouveau groupe scolaire à Meyzieu (69) – concours en conception réalisation
maître d’ouvrage : Commune de Meyzieu
équipe : BBSE Mandataire travaux, Moon safari architecte mandataire études, SYNAPSE (BET Structure, Fluides, VRD, éclairagiste, cuisine, économie de la construction), EODD (BE HQE), ECHOLOGOS (BE Acoustique), Le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements ext cours + parvis : 510 000€ HT (hors VRD)
surfaces : SDP : 4500 m² – amgts ext : 3510 m²
phase/avancement : chantier en cours (livraison prévue pour sept. 2023) – conc juillet 2021