extension d’un groupe scolaire à Annemasse (74)
une occasion de restructurer le tissu urbain du quartier
Le quartier de Romagny bénéficie de qualités spatiales indéniables mais qui sont peu lisibles du fait des aménagements extérieurs, des nombreux parkings et des jardinières qui encombrent et saturent l’espace, brouillent les vues et gênent les accès notamment vers la ferme Chalut.
Toutefois, cette partie du quartier possède une forte identité : elle bénéficie du calme en dehors du flot des véhicules tout en étant accessible, et offre à ses habitants l’accès à la fois à la nature et à de nombreux équipements sociaux et culturels.
Le projet que nous proposons s’attache à révéler les potentiels du lieu en renforçant les belles qualités spatiales du site, sa topographie, son identité, ses accès, avec une parfaite intégration dans le quartier et dans l’ensemble urbain de la ville d’Annemasse par une ambiance simple et conviviale.
type d’opération : concours de maitrise d’oeuvre pour l’extension du groupe scolaire d’Annemasse – loi MOP
maitre d’ouvrage : Ville d’Annemasse
équipe : Collectif RDJ architectes (Michel Desvallées), le ciel par-dessus le toit paysagiste, Giraldon (structure), Briere (fluides), CE2T (économie), Infraroute (VRD)
montant de travaux : 5 425 000€ HT ensemble de l’opération
surfaces : aménagements extérieurs : 6056m² SU : 3 368m²
phase/avancement : concours remis en mars 2018 – non lauréat