reconstruction d’un EHPAD à Villefranche-sur-Saône (69)
un équipement pour personnes âgées dans un site aux contraintes multiples
Les espaces extérieurs de l’établissement sont imaginés comme de petites pièces de paysage qui dialoguent avec le bâtiment et ses différents usages, sur une parcelle qui demeure très contrainte spatialement, tant par sa topographie que par son exiguité au vu du programme à développer.
Depuis la rue Pierre Berthier, un parvis béton permet un accès direct au hall de l’Ehpad. De part et d’autre de ce parvis, de larges espaces plantés agrémentent cette séquence d’entrée et procurent un confort d’ombrage.
Au Nord, un cheminement piéton en béton permet de rejoindre l’entrée Nord et le jardin paysager de l’Ehpad depuis le parking. Sur une première séquence, le cheminement est bordé par une strate arbustive mettant à distance le flux piéton des façades. Une deuxième séquence s’ouvre sur un vaste patio à la végétation plus rase, ponctué de quelques masses arbustives et quelques arbres. Le cheminement débouche sur un parvis béton, en partie abrité et agrémenté de bancs pour profiter du jardin. Une boucle de promenade permet aux usagers d’arpenter le jardin en toute sécurité tout en travaillant la proprioception par des revêtements variés.
type d’opération : marché de conception-construction-aménagement pour la reconstruction d’un EHPAD à Villefranche-Sur-Saône (69)
maître d’ouvrage : CHU de Villefranche / AMO : Acoba
équipe : Spie Batignolles entreprise générale mandataire, TJ architectes, CAP Ingelec, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 9 500 000€ HT ensemble de l’opération / 162 530€ HT aménagements extérieurs
surfaces : parcelle 5 200 m² / aménagements extérieurs : 2 860 m²
phase/avancement : concours remis en janvier 2021 – non lauréat