des cours paysagères pour le groupe scolaire Léo Lagrange à Vénissieux (69)
un patrimoine arboré préservé pour un confort d’usage retrouvé
Les espaces extérieurs de ce groupe scolaire se décomposent en trois grandes familles :
– Les cours, qui bénéficient d’un patrimoine arboré déjà riche, avec lequel s’est articulée la nouvelle organisation du bâtiment et des espaces d’usages extérieurs. Elles sont organisées en différents sous-espaces permettant l’épanouissement des enfants : zones actives ou sportives, zones plus calmes, zones de jeux, espaces de classes à l’extérieur, potager…
– Le parvis, traité sur deux niveaux, permet de faire le lien entre la rue et les espaces d’accueil des bâtiments. L’ensemble du parvis est végétalisé et arboré, afin de renforcer le confort d’ombrage des jeunes enfants et prolonger les trames arborées jusqu’au plus près des bâtiments.
– Enfin, le parking du personnel de l’établissement, implanté au sud est traité en pavés à joints engazonnés afin de limiter les zones imperméables et pour atténuer l’impact de la voiture dans l’école.
L’ensemble du projet sera réalisé en site occupé, et nécessitera plusieurs phases de travaux, y compris un certain nombre d’aménagements temporaires entre les différentes interventions.
type d’opération : concours en loi MOP pour la mission de maitrise d’oeuvre pour la reconfiguration du groupe scolaire Léo Lagrange à Vénissieux
maître d’ouvrage : commune de Vénissieux
équipe : Segond-Guyon architectes (mandataire), C+POS BE QEB, SETEC BE (structure, fluides, VRD, économie, SSI), LASA BE acoustique, Carré plans OPC, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : aménagements extérieurs (hors VRD) : 678 500 € HT
surfaces : aménagements extérieurs : 7 725 m²
phase/avancement : APD en cours