création d’un parking paysager à Villars (42)

création d’un parking paysager à Villars (42)

un nouvel espace-ressource à destination du nouveau quartier

Le projet de création du parking de Villars s’inscrit dans un contexte urbain plus large : création de nouveaux logements, réalisation d’un parc public, refonte des rues… Aussi, ce parking paysager s’installe dans la continuité d’un parc généreusement arboré dont il assure la desserte, et se décompose en deux grandes poches :
– Une première, située en premier plan à l’angle de la parcelle, est traitée en béton désactivé et sera couverte par une halle photovoltaïque (MOE en parallèle) : sa conception permet d’envisager ici d’autres fonctions lors d’évènements spécifiques (marché, fête du village…)
– Une seconde, en second plan, plus en lien avec le parc, traitée en pavés à joints engazonnés et sablés selon les situations. Différents cheminements agrémentés d’arceaux pour les vélos permettent de relier les différentes zones entre elles. Dans le parc, les circulations piétonnes sont jalonnées d’assises et de corbeilles, à l’ombre des arbres. Afin de créer une ambiance de petit boisement, des bosquets denses, ainsi qu’une lisière arbustive en périphérie sont plantés. Une grande prairie fleurie, dans la partie centrale, plus ouverte, permet des jeux de lisières et offre des espaces dégagés, l’ensemble portant un langage de parc, aux abords du parking.

type d’opération : procédure adaptée pour la création d’un parking paysager. Mission maître d’oeuvre complète.

maître d’ouvrage : commune de Villars

équipe : B-Ingénierie (mandataire), le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : 290 000 € HT (ensemble des travaux) / 70 000 € HT aménagements paysagers

surfaces : 5 100 m² espaces verts (plantations)

nombre d’arbres : 30

phase / avancement : travaux en cours – livraison prévue 4e trim. 2025

Categories