création d’un parc thérapeutique à Bourgoin-Jallieu (38)

création d’un parc thérapeutique à Bourgoin-Jallieu (38)

des aménagements spécifiques pour des jeunes en situation de handicap

Une fois passée la zone de stationnement aménagée à l’entrée du site, devant le bâtiment (en revêtement perméable), un large parvis en béton désactivé agrémenté d’un jardin de pluie végétalisé permet d’accéder aux différents points d’entrée du centre.
Le long des façades, les coursives également en béton désactivé desservent les salles en RDC et les cours attenantes, structurées par des haies en osier vivant tressé.
A l’ouest, un îlot de verdure accompagne les cheminements qui font la connexion entre les deux ailes du centre, invitant les résidents à des jeux de vélos et de trottinettes. Ces espaces de vie extérieurs (entièrement clôturés par un treillis soudé de 1,8 m) sont généreusement plantés d’arbres tiges et cépées qui offrent aux lieux un ombrage de qualité. Ils se prolongent jusqu’au talus qui marque la limite entre la plateforme du bâtiment et le parc en contrebas. Leparc, plus encaissé, est quant à lui planté de nouveaux arbres en complément d’une vaste prairie ponctuellement plantée d’arbustes, jouant sur des effets de perspectives et de clairière.
En bordure du terrain au sud et à l’ouest, s’appuyant sur l’existant, des ruisseaux permettent de préserver la fraîcheur du lieu tout en collectant les eaux de pluie.

type d’opération : marché de maîtrise d’oeuvre pour la construction d’un Institut Médico Educatif. Mission maîtrise d’oeuvre complète – commande directe

maître d’ouvrage : AFIPH

équipe : Insolites Architectes (architecte mandataire), Korell économiste, Matte fluides et structure, Suez VRD, Exact acoustique, le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : aménagements paysagers : 381 250 € HT

surfaces : aménagements paysagers : 7 135 m²

phase/avancement : PRO-DCE remis en avril 2025 – consultation des entreprises en cours

Categories