opération coeur de village à Viuz-la-Chiésaz (74)
un projet pour la sécurisation et la piétonisation du centre-bourg de Viuz
Le projet a pour ambition de requalifier et sécuriser la traversée du village et de favoriser les continuités piétonnes entre les deux rives de la RD, pour reconnecter les deux parties du village, notamment avec la construction à court terme d’une opération immobilière de grande envergure sur le tènement « chez bâton ».
L’arrivée sur le centre-bourg est séquencée par une réduction progressive des vitesses de 50 à 30km/h puis de 30 à 20km/h sur la partie centrale au niveau des commerces. Plus la vitesse se réduit, plus les espaces de circulation piétonnes et les espaces plantés sont généreux.
La voirie est réduite au maximum pour inciter les usagers à ralentir, jusqu’à s’effacer en partie centrale du village avec la mise en place d’une zone de rencontre, traitée uniformément (trottoirs et voirie) en béton. Sur cet espace central on retrouve une présence végétale multi strates participant tant au confort au quotidien des habitants, qu’à la structuration des flux et des espaces de convivialité créés. En effet ici, le piéton devient prioritaire sur tous les autres modes de déplacement, de manière à inciter et à faciliter les déplacements à pieds sur le centre village, en direction des commerces notamment.
type d’opération : restructuration des espaces publics du cœur de village / procédure adaptée
maître d’ouvrage : commune de Viuz-la-Chiésaz
équipe : le ciel par-dessus le toit paysagiste mandataire du groupement, cabinet Daviet-Bisson BE VRD
montant de travaux : 630 000€ HT (hors VRD)
surfaces : 4 500m²
phase/avancement : PRO-DCE en cours