construction d’un centre aquatique à Charlieu (42)
un complexe sportif fédérateur, à la lisière entre ville et espaces naturels
Dans le cadre du projet du centre aquatique, l’intercommunalité souhaite disposer d’une vision programmatique à plus long terme de l’ensemble du pôle sportif. Nous proposons de réorganiser les équipements sportifs le long d’un grand axe nord-ouest/sud-est entre la place d’Eningen et la rivière, passant par l’ancienne piscine et la tribune qui seront démantelées. Ce grand mail piéton ombragé desservira tour à tour la place d’Eningen, les terrains de boules, les terrains de football, la future piscine, le gymnase, les terrains de tennis et le camping dont un nouvel accès sera envisagé, plus central et mieux connecté à la future entrée de la piscine.
Un axe perpendiculaire au grand mail piéton permet aux différents usagers de rallier le parking reconfiguré et ombragé, le parvis sud de la piscine pour l’entrée grand public, et enfin d’aller jusqu’au camping. À la croisée de ces axes, un grand parvis au nord-est du gymnase se déploie. Cette esplanade donne au sud sur un plan d’eau (qui sert en partie à la gestion des eaux de ruissellement des nouveaux aménagements), qui crée un lien naturel vers le Sornin encore plus au sud.
type d’opération : construction d’une piscine intercommunale sports loisirs à Charlieu (42)
maître d’ouvrage : Charlieu-Belmont Communauté
équipe : SUD architecte mandataire, Atelier Rivat architecte associé, Ecallard économiste, B ingénierie BE VRD, le ciel par-dessus le toit paysagiste
montant de travaux : 7 095 000€ HT ensemble de l’opération
surfaces : SDP : 2 389 m² / aménagements extérieurs : 4 410 m²
phase/avancement : concours remis en juillet 2020 – lauréat / consultation des entreprises en cours