marquage d’arbres – une belle occasion d’apprendre
Aussi souvent qu’on le peut, on demande à aller marquer les arbres en pépinière avec les entreprises qui réalisent les chantiers des projets qu’on a conçus. On y met un point d’honneur pour deux raisons :
– la plus évidente, c’est que cela permet de choisir les sujets qui prendront place dans les espaces qu’on a dessinés : comme nous travaillons avec le vivant, chaque arbre possède son caractère, son port, sa teinte… Certains sont plus adaptés que d’autres à la place qui leur sera réservée dans les aménagements. Ici, comme la majorité d’entre eux sera plantée au sein d’un jardin qui se veut touffu et luxuriant, nous avons privilégié les arbres au port harmonieux, équilibré, sans chercher qu’ils présentent tous le même puisqu’ils ne seront pas dans un même alignement… Nous avons par exemple sélectionné deux fraxinus velutina parmi les autres, parce qu’ils présentaient à l’automne une teinte brun rouge magnifique que leurs frères de rangs n’avaient pas !
– la seconde, et c’est pour nous au moins aussi important, est que ces moments sont de véritables occasions de partage, où concepteur, entreprise et pépiniériste peuvent échanger sur leurs pratiques et s’enrichir mutuellement des expériences de l’autre… Enrichir nos connaissances, partager les contraintes auxquelles nous faisons chacun face : comme souvent, la communication est une clé !
Nous avons cette fois marqué 21 arbres qui seront fournis par la pépinière Rey, et qui seront installés par l’entreprise Jacquard sur le chantier de Louis Mouillard à Lyon 9e, pour le compte de la SACVL.