l’ouverture de l’ilot J des Chatillons à Reims (51)

l’ouverture de l’ilot J des Chatillons à Reims (51)

réhabilitation lourde d’un ilot jardin à reconquérir, au sein d’une résidence de 248 logements

Dans le cadre d’un projet ANRU sur l’ensemble du quartier des Chatillons, le travail du paysage de l’ilot J est singulier. Doté d’un « espace aquatique », l’ilot fédère des usages à l’échelle du quartier voire même à l’échelle de la ville.
Par un sérieux travail d’analyse à l’échelle urbaine, intégrant les équipements actuels et futurs, nous avons proposé des orientations qui s’appuient d’une part sur les préconisations de l’aménageur et les souhaits du maitre d’ouvrage, et d’autre part sur notre propre vision des lieux, afin de réaménager les espaces extérieurs de l’îlot J des Chatillons comme une véritable pièce urbaine paysagée dans le quartier.
Notre proposition vise à ouvrir l’ilot en s’appuyant sur les démolitions prévues au plan guide, tout en préservant l’intimité des logements à RDC et la vie collective de la résidence. La future maison de quartier viendra s’implanter telle une rotule en limite sud et fera le lien entre les différents espaces d’usage : l’espace convivial sur la dalle de parking réaménagée, la zone de jeux d’eau, le jardin résidentiel…
Le coeur d’îlot proposera un paysage naturel et composé, jouant avec les contraintes d’altimétrie pour y installer des usages. Une végétation libre, légère et mouvante en contraste au bâtiment existant imposant et rectiligne, des zones de prairie haute et des jeux de massifs permettront de cadrer des vues et de créer des ambiances variées (des espaces plus ou moins ouverts, plus ou moins intimes, plus ou moins fleuris…).

type d’opération : réhabilitation de l’ilot J du quartier des Chatillon (248 logements) à Reims (51) – procédure adaptée

maître d’ouvrage : Plurial Novilia

équipe : AAMCO architecte mandataire, le ciel par-dessus le toit paysagiste, BE : EGIS (TCE)

surfaces : amgts. paysagers : 17 459m²

montant de travaux : 6 137 500 € HT ensemble de l’opération

phase/avancement : PRO remis sur le bâti / amgts ext décalés par la MOA – ESQ en cours sur les abords