une résidence jeunes actifs et des logements en accession à Lyon 8ème (69)

une résidence jeunes actifs et des logements en accession à Lyon 8ème (69)

un projet qui joue sur les échelles pour s’inscrire dans un tissu hétérogène

Du fait de l’implantation des bâtiments sur la parcelle, ce projet s’organise autour d’une venelle plantée en coeur d’îlot, dégageant une cour calme et isolée de l’animation de la rue Maryse Bastié. L’attention portée au parcours depuis la rue jusqu’au chez soi se traduit ici par la mise en scène d’une succession de séquences, dont la première est la traversée d’un porche (clos à ses deux extrémités) qui débouche sur la cour-jardin offrant des perspectives végétalisées et arborées : une large faille généreusement plantée sépare les bâtiments collectifs des semi-collectifs. Elle est animée de part et d’autre par l’installation d’un arbre remarquable.
Ce principe est également déployé au bout de l’allée principale, qui se fond dans la végétation intimisant les entrées des logements en RDC et accompagnant les escaliers menant aux logements en étages. En effet, une succession de jardinières (hauteur 50cm) à la géométrie aléatoire crée une succession de filtres végétaux au milieu desquels serpente l’allée en béton anthracite menant aux différents logements. Des assises ponctuent cette progression et permettent de profiter de l’ambiance particulière qui règne dans cette cour habitée.

type d’opération : construction de 55 logements rue Maryse Bastié à Lyon – procédure adaptée

maître d’ouvrage : Vilogia

équipe : Lipstick architecte mandataire, Xanadu architecte associé, le ciel par-dessus le toit paysagiste, BE : Cogeci, EPCO, Be Urban, Acceo, ERG, Igetec

montant de travaux : 4 435 450€ HT ensemble de l’opération

surfaces : SHAB : 2 820m²

phase/avancement : PC en cours