valorisation du hameau du Rivet – ENS des écouges – Saint Gervais (38)

valorisation du hameau du Rivet – ENS des écouges – Saint Gervais (38)

Travailler dans un ENS, conjuguer histoire et potentiels d’avenir

Ce qui fait toute la richesse du hameau, c’est la manière dont on le découvre. Toute la question du parcours et de la surprise de découvrir un nouvel élément construit en faisant quelques pas de plus nous semble être l’une des caractéristiques majeures de ce lieu.
De même que toute son histoire, très riche, ne se livre pas à la première visite, la qualité et la diversité des micro-lieux qu’il propose n’est pas perceptible au premier regard.
Jeux de cadrages, de plans successifs, mise en tension des corps bâtis les uns par rapport aux autres et par rapport à leur environnement immédiat, le paysage du hameau dans sa configuration actuelle propose une véritable expérience de découverte en découverte. C’est donc, selon nous, sur cette question de la découverte, de la diversité des perceptions et de la multiplicité de ces micro-lieux et de leurs ambiances que nous devrons axer nos orientations de projet.

type d’opération : projet de rénovation et de valorisation de la ferme du Rivet, de la chapelle et aménagements paysagers du hameau

maître d’ouvrage : Département de l’isère

équipe : Détry-Lévy&associés architecte mandataire – Le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : 245 000 € HT ensemble de l’opération

surfaces : ensemble du hameau du Rivet

phase/avancement : DIA remis, études en cours